À propos

Correspondante à Bruxelles pour la Société générale de presse (Bulletin quotidien, Correspondance économique, Correspondance de la presse…) et pour le journal La Croix, je couvre l’actualité des institutions européennes. 

Or celle-ci est parfois aride et désincarnée. Avec « Les Faiseurs de voix », j’ai voulu mettre des visages sur cette vaste bulle européenne, pour, peut-être, la rendre moins abstraite.

L’exercice de l’écriture de portraits me plaît particulièrement. Je m’y étais essayée dans l’ouvrage Parents de djihadistes, paru aux Editions de l’Aube. Dans L’Europe des citoyens, paru au Cherche-midi, un recueil d’entretiens avec quatre eurodéputés français qui confrontent leur vision du futur de l’Europe, j’avais déjà pris le Parlement européen pour terrain de jeu.

Mais cette fois, j’ai voulu me détacher des élus et des candidats et passer côté coulisses, pour raconter autrement la campagne des élections européennes.


Un merci tout spécial à Aleksandra Eriksson, Ann-Kathrin Stracke, Louise Coffineau, Marion Jeanne, Claude-Edouard Crochet, Guillaume Krempp, Jean Comte, Stefan Seidendorf et Eric Maurice pour leur aide précieuse.

Merci aussi à Jean-Pierre Borloo et à l’ensemble du jury du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur soutien.